> Atelier "Réseaux sociaux et confidentialité"

Enjeux

L'inscription sur des réseaux sociaux n'est pas un acte sans conséquence. Sans entrer dans les détails, les utilisateurs de ces services, pour peu qu'ils ignorent les règles de confidentialité ou qu'ils ne soient pas assez attentifs aux changements réguliers des conditions générales d'utilisation, peuvent se retrouver dans des situations gênantes.

De plus, depuis 1 ou 2 ans nous observons dans l'actualité de plus en plus de faits divers en lien avec ce nouveau média. Partant de ces constats, les réseaux sociaux peuvent s'avérer inquiétants pour nos libertés individuelles mais aussi un formidable outil de mobilisation citoyenne pour peu que nous sachions les utiliser. Cet atelier vise donc à appréhender cet outil globalement par la manipulation et par l'intermédiaire d'exercices simples et ludiques.

L'atelier proposé invite l'animateur à mettre en place une animation balayant l'ensemble des consignes permettant aux jeunes de sécuriser l'accès à leurs informations sur un réseau social et de loin le plus connu : « Facebook ».

Objectifs pédagogiques :


Modalités

L'atelier se découpe en plusieurs étapes :

Ces différentes étapes seront entrecoupées de temps de discussion. Ces temps sont le moteur de l'animation, permettant aux jeunes d'échanger sur ce que nous venons de voir et sur leur perception de Facebook. Ce sont dans ces temps que les problématiques émergent.




Ressources

Nous réalisons cette animation sur le réseau social The Change Book.

Certaines ressources sont disponibles pour préparer cet atelier et/ou lui apporter une continuité :


Contacts :

Les Petits Débrouillards Poitou-Charentes
Mail : tic @ lespetitsdebrouillardspc.org
Site web : http://www.lespetitsdebrouillardspc.org

Retour à l'accueil